LES COURS

Yogasana vous offre une gamme étendue et variée de cours qui sauront satisfaire votre intérêt et vous faire cheminer vers une meilleure santé, dans sa globalité.

Vous trouverez ici un aperçu de l’ensemble des cours que nous offrons chez Yogasana. Il est important de noter que les cours ne sont pas tous disponibles lors d’une même session. Pour savoir quels cours sont offerts à la session en cours, veuillez consulter l’horaire.

ABDO TONUS (pilates)

Cours ciblant le centre du corps. Entrainement pour renforcir le tronc, tonifier les abdos et les fessier et renforcir le dos. Tout en améliorant la posture et l’équilibre ainsi que la souplesse.

 

AIR YOGALATES

Est une méthode d’entraînement créative qui fusionne le yoga, le pilates, la danse et les arts aériens du cirque. On utilise un type d’hamac suspendu entre 1 et 3 pieds du sol, nous permettant d’exécuter des mouvements en suspension avec ou sans contact au sol, et en inversion. Elle s’enseigne de façon restauratrice (qui répare les tissus du corps) ou en entraînement physique doux et intensif pour les plus curieux.  Contrairement à ce qu’on peut imaginer, elle respecte les limites corporelles de chacun et crée une expansion vivifiante, fortifiante et thérapeutique pour le corps et l’esprit.

 

CARDIO POUSSETTE

Remise en forme pour maman ou papa accompagné de bébé, tout en s’amusant et permettant de socialiser avec d’autres parents. Les exercices varient entre des exercices de cardio et du musculaire et sont adaptés à la capacité de chacun.

Cours extérieur offert en été seulement.

 

CIRCUIT TRAINING (extérieur)

Entraînement rapide, efficace, exigeant et qui sollicite tous les muscles du corps.

Excellent pour sortir de sa zone de confort avoir de nouveaux défis. Méthode efficace pour développer la force et l’endurance  et se mettre en forme ou augmenter ses capacités physiques. Brûle un maximum de calories en très peu de temps. Le cours s’adresse à tous les niveaux, débutants, intermédiaires et avancés. Des options différentes peuvent être offertes pour que chacun s’entraine à son niveau.

 

CIRCUIT TRAINING (intérieur)

Entraînement rapide, efficace, exigeant et qui sollicite tous les muscles du corps.

 

HATHA YOGA (tous niveaux)

La pratique occidentale du haṭha yoga se veut une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels : mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.

 

HATHA YOGA (doux)

C’est un cours pour apprendre la base du hatha-yoga, les respirations, postures, la relaxation et la méditation sont détaillés pour les comprendre et explorer les bienfaits du yoga. Excellent pour s’initier ou pour revoir la base.

 

HATHA YOGA (intermédiaire)

On explore les variations de postures un peu plus pour donner du défi au corps et des techniques pour qui l’esprit commence à être entraîné.

 

HATHA YOGA (avancé)

On explore les limites du corps et de l’esprit en tentant de les repousser et d’acquérir une meilleure maîtrise.

 

MARCHE VITALITÉ

Cours léger de marche en alternance  avec des exercices de tonus musculaire. Excellente façon de se remettre en forme de façon douce tout en profitant du beau temps et du décor du fleuve. Tous les niveaux, idéal pour les débutants.

Cours extérieur offert en été seulement.

 

MÉDITATION

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

 

MUSCULATION

Entraînement musculaire où s’allient travail en endurance et force. Efficace pour muscler, découper et renforcir tout le corps.

 

TRX

Le TRX est une méthode d’entraînement qui utilise des courroies suspendues à une structure et ajustables en longueur. En utilisant le poids de votre corps comme résistance principale, vous tonifierez l’ensemble des muscles de votre corps, en plus de travailler votre coordination, votre équilibre et votre stabilité articulaire. Excellent pour le renforcement du dos et des abdominaux.

TRX | Yogasana - Studio de yoga à Lévis | www.yogasana.ca

VINYASA YOGA

Séance plus dynamique de yoga alliant le mouvement avec le souffle. À travers les enchaînements de postures, un équilibre entre force et souplesse s’installe. Permet d’activer son énergie, tout en relâchant ses tensions.

 

YIN YOGA

Le yoga yin cultive l’attention, la présence, le lâcher-prise, la réceptivité et l’équanimité.

Le yoga yin est une approche méditative qui vise principalement les méridiens et les organes « yin » (reins, coeur, poumons, rate, foie) et les tissus « yin » du corps (fascias, tendons, ligaments, os). Dans cette approche, les postures sont tenues au sol pendant quelques minutes et nécessitent peu ou pas d’engagement musculaire. Cette pratique est idéale en complément des activités dynamiques (yoga vinyasa, arts martiaux, entraînement intensif, etc.) et pour développer la capacité à la méditation.

 

YIN YANG YOGA

Une mélange de yin yoga et de hatha yoga doux.

Le hatha yoga est un yoga plus traditionnel. Posture travaillant la souplesse, le renforcement et l’équilibre ainsi que la respiration. Le yin yoga est un yoga très doux, où les postures se font principalement au sol, favorisant le relâchement mental et musculaire et le lâcher prise. Excellent pour la détente et la souplesse.

YOGA 50+

Description à venir.

 

YOGA BALLE

Auto-massage à l’aide de balles thérapeutique pour relâcher vos tensions et soulager les douleurs grâce aux balles thérapeutiques. Vous apprendrez à utiliser les balles sur diverses parties du corps et les raisons de le faire. Des techniques efficaces pour ressentir tous les bienfaits. Relâchement, détente et bien être assuré. Vous sortirez plus léger!

 

YOGA KUNDALINI

Le Kundalini yoga est une discipline complète qui veille au mieux-être physique, psychologique, spirituel et fournit des techniques pour éliminer le stress, se recentrer et s’apaiser émotionnellement en travaillant également sur le système nerveux central. Il favorise la flexibilité, la force musculaire et stimule en même temps les fonctions du système, digestif, glandulaire, nerveux, cardiovasculaire et immunitaire.

C’est une technique très dynamique, faite de postures et de mouvements répétitifs soutenus par des respirations précises. A cela s’ajoutent des méditations dont de nombreux chants et mantras. Par ces exercices et ces méditations, les différentes parties du corps sont exercées et stimulées pour produire des effets spécifiques.

 

YOGA MAMAN-BÉBÉ

Une belle façon pour les nouvelles mamans de se faire du bien après leur accouchement en compagnie de leur bébé. Ce cours met l’accent sur la fermeture du bassin, le replacement des organes internes et la tonification progressive des muscles du plancher pelvien et des abdominaux. Il permet aux mamans de retrouver de l’énergie et de partager un moment de complicité avec leur enfant.

 

YOGA NIDRA

Yoga nidra se traduit par « Yoga du sommeil éveillé ». Il s’agit d’une technique d’éveil qui se pratique allongé en état de relaxation profonde. Chaque séance est composée de 45 min de postures de Yoga axées sur le relâchement des tensions musculaires et l’apaisement du mental, d’un exercice de souffle et d’une pratique de Yoga nidra de 20 à 25 min allongé au sol. Cette méthode permet d’atteindre un état de bien-être profond, favorise le sommeil et diminue significativement les effets du stress. C’est une technique d’éveil puissante dont les effets s’apparentent à ceux de la méditation.

 

YOGA PRÉNATAL

Le yoga prénatal est une technique d’accompagnement à la grossesse et de préparation à l’accouchement. Il permet d’atténuer les malaises de la femme enceinte, de favoriser la position optimale du fœtus et de faciliter l’accouchement. Il donne à la future-maman l’opportunité de se mettre à l’écoute de ses besoins et de ses émotions afin de se préparer à accueillir son bébé sur tous les plans de son être.

 

YOGA RESTAURATEUR

Le yoga restaurateur améliore la respiration, la concentration, la présence, l’endurance, la stabilité et la patience.

Aussi appelé yoga « supporté », le yoga restaurateur utilise des accessoires (murs de yoga, blocs, traversins, chaises, etc.) qui aident à maintenir les postures enseignées.

 

YOGA TUNE-UP

Un yoga plus actif qui permet de venir corriger les problèmes posturaux. Travail en renforcement ainsi qu’en souplesse. Corrige les déséquilibres posturaux. Avec le yoga Tune-Up on répare notre corps. Un Yoga très anatomique et biomécanique où on apprend à comprendre son corps.

 

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Lévis (Saint-Romuald)
G6W 3L8

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